Semaine Mawda
Le procès Mawda aura lieu le 23 et 24 novembre 2020 à Mons.
L’enjeu de ce procès est la question de l’impunité des violences commises par les policiers.
Le Parquet poursuit le chauffeur présumé de la camionnette et un passeur présumé pour entrave méchante à la circulation ayant entrainé la mort et le policier pour homicide involontaire, alors qu’il a volontairement tiré vers une camionnette remplie de migrants.
Tout dans le dossier montre que l’État belge cherche à minimiser la faute du policier et à occulter sa responsabilité dans l’organisation des opérations Medusa, tout en faisant porter la responsabilité du drame sur les parents et les passeurs.
➡️ Face à un tel déséquilibre entre les droits des parties, il est souhaitable que des observateur·rice·s de la société civile soient présents pour garantir aux parents un procès par une justice impartiale et indépendante.
!!! Programme du Week-end !!!
#JusticePourMawda : 20, 21, 22 novembre.
Au vu de la situation sanitaire actuelle, tous les événements seront on line.
- Vendredi 20 novembre
Après-midi (Liège) : conférence en ligne à l’initiative de Promotion & Culture, de Droit des jeunes, Mondes Possibles, Cracpe, "la migration dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant" (infos à venir).
19H30 : conférence en ligne, « Chasse aux migrants, mensonges d’Etat ».
Avec : Didier Fassin (socio-anthropologue, Institute for Advanced Study de Princeton, Directeur d’études EHES), Michel Bouffioux (journaliste, enquête approfondie sur le meurtre de Mawda), Fabienne Brion (criminologue, UCL) et Frances Timberlake (Refugee Women’s Center, Grande-Synthe)
La conférence sera retransmise via Présence et Action Culturelles et diffusée sur les comptes Facebook des différents collectifs partenaires.
- Samedi 21 novembre
14H30 : Atelier en ligne, "représentations médiatiques des violences policières", organisé par ZIN TV (infos à venir)
18H00 : conférence en ligne « violence policière, impunité judicaire »
Avec : Alexis Deswaef (avocat et vice-président de la FIDH), Selma Benkhelifa (avocate de la famille de Mawda, Progress Lawyers Bruxelles), Michel Bouffioux (journaliste, enquête approfondie sur le meurtre de Mawda) et Amal Bentounsi (co-fondatrice du Collectif Urgence Notre Police Assassine). Discutant : Nordine Saidi (Bruxelles Panthères)
La conférence sera retransmise via Présence et Action Culturelles et diffusée sur les comptes Facebook des différents collectifs partenaires.
- Dimanche 22 novembre
14H – 16H : grande manifestation virtuelle #Justice4Mawda
Organisations : Groupe Montois de Soutien aux Sans-Papiers, JOC - Mons Borinage, Local Autogéré du Borinage, Gauche Anticapitaliste - Mons, Comité Mawda - Justice et Vérité, Théâtre des Rues, Le Village du monde.
Événement FB : https://www.facebook.com/events/363714381482236
Avertissement
Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.