Depuis 2008, l’État belge a initié une vague inédite de construction de prisons partout dans le pays. Cette décision, prise par le Conseil des Ministres, a abouti à la rédaction d’un texte programmatique connu sous le nom de Masterplan Prisons et Internement.
Le SPF Justice et la Régie des Bâtiments ont concrétisé ces Masterplans en projet de construction de prison (appel d’offre, permis d’urbanisme et d’environnement, etc.)
La Régie des Bâtiments ensuite désigne pour chaque projet de prison un consortium d’entreprises privées chargé de la conception, du financement, de la construction et de la maintenance de la prison (les célèbres Partenariat Public-Privé DBFM).
Le document pdf ci-joint
Les commentaires ont pour objectif de compléter l’information donnée dans l’article, argumenter, apporter une interrogation ou un questionnement par rapport au sujet de la contribution. Les avis personnels qui n’apportent rien de plus à l’article pourront être considérés comme discussion de forum ne répondant pas aux objectifs pré-cités.Tout commentaire ne répondant pas à ces objectifs, ou étant contraire aux règles éditoriales sera supprimé définitivement du site.